Né à Bruxelles, Pierre Alechinsky entre à l’Ecole des Arts Décoratifs de Bruxelles en 1944, où il apprend la photographie, la typographie et l’illustration.
Lire la suite...
Il se mêle très vite au milieu de l’art belge en se liant d’amitié avec le critique d’art Jacques Putman et devient membre du Cobra, un collectif d’artistes basé à Copenhague, Bruxelles et Amsterdam. Au sein de ce collectif, il rencontre Karel Appel et Asger Jorn. Après la dissolution du Cobra, Alechinsky s’installe à Paris et perfectionne ses techniques de gravure à l’Atelier 17, avant de rencontrer Giacometti et Walasse Ting. Il s’inspire de la calligraphie orientale et peint à l’encre en représentant de grands signes issus de mouvements fluides durant les années 50, avant de s’initier à la peinture acrylique au contact de Walasse Ting dans les années 60. L’œuvre Central Park montre l’entrecroisement des influences d’Alechinsky (techniques orientales et bande-dessinée) en inaugurant une forme de composition à « remarques marginales », de petites vignettes entourant le dessin central. Alechinsky, marqué tôt par l’oeuvre d’Henri Michaux, continue d’entretenir des rapports étroits avec le domaine du livre, en illustrant notamment des œuvres de Butor, de Bonnefoy ou encore de Cioran. Il commence à enseigner à l’Ecole Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Paris en 1983 et continue de travailler actuellement à Bougival. Ses œuvres sont régulièrement exposées, montrant la diversité des techniques employées par l’artiste, qui maîtrise aussi bien la peinture, la gravure et même la sculpture. Il est reconnu pour ses expérimentations dans ces domaines, notamment pour son style de peinture atypique ou encore ses choix de matériaux insolites en ce qui concerne la gravure. Il a par exemple utilisé des plaques d’égoût en fonte et a toujours revendiqué la libération des protocoles artistiques.
Yves Rivière. Paris. Vol 49 x 29 cm. En feuilles contenues dans un emboîtage en plexiglass. Album illustré de huits estampes « libres » de Pierre Alechinsky toutes justifiées et signées par l’artiste. Atelier Moret pour les eaux-fortes, imprimerie Arte pour la lithographie et la phototypie. Tirage 40 e.a + XV de chapelle, de montre et de dépôt + 120. Un des XV exemplaires. (Ceuleers 175)
Éditions Georges Visat, Paris. Vol. 38,5 x 29 cm, en feuilles, couverture rempliée avec titre et dessin gaufrés, emboîtage toile avec titre et dessin imprimés au dos, 56 pages. poème et inscription de Louis Scutenaire, illustrés de 17 gravures en couleurs, toutes signées, les plus petites étant monogrammées (R.543 à559), tirées sur les presses de Georges Visat.
Éditions de La Différence, Paris. Vol. 23,7 x 20 cm, en feuilles, couverture blanche à rabats avec le titre en noir et rouge sur le premier plat et au dos, 64 pages. Ouvrage illustré en frontispice d’une gravure originale en noire signée Pierre Alechinsky et numérotée.
Tirage : 99 + XX H.C.
Un des 99 exemplaires bien complet de la gravure signée et numérotée.
Maeght, Paris. Vol. 24,8 x18,4 cm, en feuilles, couverture blanche rempliée, avec le titre en noir sur le premier plat, chemise orange avec le titre en noir au dos, étui noir. treizième volume de la collection Argiles. Édition originale illustrée de nombreuses ornementations dans le texte. 5 gravures originales en hors-texte, chacune en deux couleurs de pierre Alechinsky dont un frontispice justifié et signé.
Tirage de tête : 40 (1-40) avec une suite à grande marges des 5 gravures dans des couleurs différentes et 2 refusées + 80 (41-120) + 30 e.a. + XX H.C. + quelques nominatifs.
Un des exemplaires nominatifs, signé par l’artiste et l’auteur.
Paris. Vol. 23,7 x 21,7 cm, couverture crème à rabats avec le titre en noir et rouge sur le premier plat au au dos, avec une une illustration en rouge d’Alechinsky courant sur les plats et au dos. 144 pages. Étude de l’œuvre de l’artiste par Hélène Cixous avec de nombreuses illustrations en noir et en couleurs.
L’édition originale du « Voyage de la racine Alechinsky » a été tirée à 129 exemplaires, signé par Hélène Cixous accompagnés d’une eaux-forte originale gravée par Pierre Alechinsky, imprimée à l’atelier R.L.D. par Dominique Guibert, signée et numérotée comme suit : 99 épreuves de 1 à 99, plus XV épreuves d’artiste de I à XV marquées é.a et 15 épreuves hors commerce de 1 à 15 H.C.
Un des 99 exemplaires, numéroté, signé à la justification par l’artiste et l’auteur avec l’eau-forte originale de Pierre Alechinsky numérotée, signée et titrée « Tison ».
Galerie de France, Paris. Vol. 22,5 x 24,5 cm, broché, couverture toilée jaune avec le titre en brun au premier plat, 40 pages. « Comic strip » imprimé en héliogravure, édité à l’occasion de l’exposition des œuvres récentes de Alechinsky à la Galerie de France du 9 novembre 1966 au 8 janvier 1967.
Le Soleil Noir, Paris. Vol. 19 x 14,5 cm, couverture en papier d’Auvergne teinté à rabats illustrée, chemise toile marron clair, étui recouvert de liège avec titre en blanc au dos relié par un cordage à une eau-forte signée et numérotée sur 100 incluse dans un cylindre de polyester transparent, 98 p. Édition originale.
Tirage de tête : 99 sur Arches décrits comme ci-dessus et contenant, en outre, 2 eaux-fortes originales en couleurs, signées et numérotées sur 100, soit 3 avec l’inclusion (R. 364-366), l’ensemble formant un livre-objet séduisant + 150 dans la série Club, avec seulement un frontispice en lithographie. Un des 99 exemplaires du tirage de tête, numéroté et en parfaite condition.
Textes de Luc de Heusch, Christian Dotremont, Jacques Puman, Christiane Rochefort, Walasse Ting… réunis par Michel Sicard concernant Alechinsky.
Galilée, Paris. Vol. 24,5 x 18 cm, relié toile bleu foncé avec motif gaufré en rouge, titre au dos, emboîtage dans la même toile, 254 pages. L’ouvrage est agrémenté de vignettes.
Tirage de tête : 90 + XX e.a. + XX H.C.
Un des 90 exemplaires, numéroté comportant l’eau-forte originale d’Alechinsky, signée et numérotée.
Éditions Galilée, Paris. Vol. 25,3 x 16 cm, broché, couverture à rabats, avec le titre en noir et rouge et une vignette de Dotremont en noir sur le 1er plat, titre en noir et rouge au dos, 368 pages. Histoire du groupe Cobra précédé de « Cobra dans le rétroviseur » de Pierre Alechinsky et illustrée d’une gravure à deux mains, Alechinsky et Appel, datant de 1978, eau-forte originale en couleurs sur un feuillet libre, signée et numérotée sur 45.
Tirage : 45 + V EA + 5 HC + 5 lettrés de A à E.
Un des 60 exemplaires, numéroté, bien complet de l’eau-forte signée et numérotée.
Fata Morgana, Montpellier. vol. 28,3 x 23,5 cm, en feuilles, couverture à rabats avec le titre en rouge et noir au premier plat, titre en noir en long au dos, dans un coffret de l’atelier Duval, recouvert d’une lithographie en couleurs, 32 pages, y compris les planches. Édition originale de ce texte illustré de 3 lithographies originale à pleine page en couleurs, signées.
Tirage : 50 augmentés de 3 eaux-fortes et aquatinte originales en couleurs sur Auvergne, justifiées à 50 et signées + 70 + 20 H.C., tous sur vélin d’Arches.
Un des 50 exemplaires de tête, bien complet des 6 planches.
Galerie Van de Loo. Munich. Vol 24,7 x 22,7 cm, broché, couverture avec une illustration en couleurs et le titre en noir, sur le premier plat, 16 pages. Catalogue de l’exposition d’Alechinsky à la Galerie Van de Loo à Munich en octobre et novembre 1961, comportant 7 lithographies originales en couleurs dont une en double page.
Giorgio Upiglio & C. Editioni d’Arte Grafica Uno, Milan. Vol. 21 x 26 cm, en feuilles, couverture blanche rempliée avec le titre en noir sur le premier plat, emboîtage marron avec le titre en brun au dos, 48 pages. Adaptation française de Christian Rochefort, illustrée de 10 eaux-fortes originales en couleurs d’Alechinsky en hors-texte : « Quelques vielles lignes » (C.21, R. 171-180).
Tirage : 10 avec une suite des eaux-fortes signées sur carton ivoire de Fabriano et une aquarelle originale + 50 avec une suite signée sur papier Umbria + 50 + XXV.
Un des exemplaires sur papier Fabriano, numéroté, signé par Alechinsky et dédicacé par l’artiste le 31 V 1972.