Né à Vitebsk en 1887 dans une famille juive hassidique, Chagall entre à l’École Impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg en 1907 avant de se rendre à Paris en 1910.

Lire la suite...

Là, il se lie d’amitié avec des artistes d’avant-garde tels que Delaunay ou Cendrars et expose au salon des Indépendants. Au début de la Guerre, Chagall retourne en Russie et devient directeur des Beaux-Arts de Vitebsk au début de la Révolution Russe de 1917 où il enseigne aux côtés d’El Lissitzky et Malevitch. Après des différents avec les suprématistes, il renonce finalement à ses fonctions en 1920 et part pour Moscou. Il réalise ses premières gravures en 1922 et retourne à Paris en 1923 où il réalise de nombreuses commandes pour Ambroise Vollard, notamment des centaines d’eaux-fortes pour illustrer les Fables de la Fontaine ou La Bible. Chagall est naturalisé français en 1937 et son art reflète les tourments politiques de l’époque, notamment la montée de l’antisémitisme. Ses tableaux sont d’ailleurs retirés des musées allemands la même année. Comme beaucoup d’artistes de l’époque, Chagall part pour les Etats-Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale, en 1941. Là-bas, il expose au MoMA et Matisse devient son nouveau marchand. Lors de son retour en France après la Guerre, Chagall s’installe à Vence et expérimente de nouvelles techniques pour satisfaire les commandes qu’il a reçues : il réalise de nombreux vitraux, mosaïques et céramiques, notamment les vitraux pour la synagogue de l’hôpital de Jérusalem, dont les maquettes seront ensuite gravées par Charles Sorlier avec qui il collabore étroitement à partir des années 50. Chagall réalise aussi des fresques, notamment le fameux plafond de l’Opéra de Paris en 1964. Parallèlement, Chagall enrichit aussi son œuvre de nombreuses lithographies, eaux-fortes et aquatintes, dont les thèmes récurrents sont la religion, le rêve et l’amour. Chagall meurt à Vence en 1985, et reste une figure marquante du XXème siècle grâce à la modernité de son œuvre. Son univers, particulièrement identifiable grâce à son aspect narratif et son esthétique très personnelle, se nourrit de la tradition russe et juive sur le plan thématique et du cubisme, du futurisme et de l’œuvre de maîtres tels que Delacroix ou Manet sur le plan technique.

Afficher tous les 15 résultats

Marc Chagall, La tribu de Zabulon

13 000 

Lithographie en couleurs gravée par Charles Sorlier pour l’album « Douze maquettes de Vitraux pour Jérusalem »

Tirage 150 épreuves sur Vélin d’Arches numérotées en chiffres arabes et signées + 75 épreuves sur Vélin d’Arches numérotées en chiffres romains et signées + 10 épreuves d’artiste.

Éditions Fernand Mourlot, 1964.

Référence CS 16

Marc Chagall, La tribu de Dan

12 000 

Lithographie en couleurs gravée par Charles Solier pour l’album « Douze maquettes de Vitraux pour Jérusalem »

Tirage 150 épreuves sur Vélin d’Arches numérotées en chiffres arabes et signées + 75 épreuves sur Vélin d’Arches numérotées en chiffres romains et signées + 10 épreuves d’artiste.

Éditions Fernand Mourlot, 1964.

Référence CS 18.

Marc Chagall, La tribu d’Issachar

12 000 

Lithographie en couleurs gravée par Charles Sorlier pour l’album « Douze maquettes de vitraux pour Jérusalem »

Tirage 150 épreuves sur Vélin d’Arches numérotées en chiffres arabes et signées + 75 épreuves sur Vélin d’Arches numérotées en chiffres romains et signées + 10 épreuves d’artiste.

Éditions Fernand Mourlot, 1964.

Référence CS 17

Marc Chagall, La tribu de Nephtal

12 000 

Lithographie en couleurs gravée par Charles Sorlier pour « Douze maquettes de Vitraux pour Jérusalem »

Tirage 150 épreuves sur Vélin d’Arches numérotées en chiffres arabes et signées + 75 épreuves sur Vélin d’Arches numérotées en chiffres romains et signées et 10 épreuves d’artisteÉditions Fernand Mourlot, 1964.

Référence CS 21.

Marc Chagall, Vers l’autre clarté

3 000 

1985

Dernière lithographie réalisée par le Maître. Lithographie originale en couleurs. Épreuve d’artiste du tirage de 500 sur BFK Rives, avec le cachet de la signature en bas à droite, annotée « épreuve d’artiste », avec le tampon sec « lithographie originale Atelier M. Chagall ».

Tirage de 500 exemplaires sur vélin de Rives + 1000 exemplaires sur Arches numérotés. Aucune épreuve n’a été signée de la main de Chagall.

Dimensions support : 47.8 x 63 cm
Réf : Murlot/Sorlier n° 1050

Marc Chagall, Souvenirs et portraits d’artistes

2 800 

1972

Paris, Mazo Alain A.C. et Amiel Léon. Vol. 35 x 27 cm, en feuilles, couverture rempliée, emboîtage entoilé beige. « Cet ouvrage est le livre de l’amitié » ; il est illustré de 25 lithographies originales à pleine page, tirées par Mourlot, la plupart en couleurs de Beaudin, Braque « Profil de femme » (M.25), Brianchon, Buffet, Chagall « Bouquet pour Fernande » (M.635, C.90), Cocteau, Delvaux, Derain, Estève, Fenosa’ Giacometti, Guiramand, Jenkins, Lapicque, Manessier, Masson (S & C.91), Matisse (D.57), Minaux, Miro, Picasso « Le seigneur et la dame » (Bl.2017 G & C. 153), Villon, Terechkovitch, Sutherland, Vasarely, Wunderlich.

Un des 800 exemplaires du tirage de luxe.

Marc Chagall, Paroles peintes I

5 500 

1962

Textes d’Aragon, Arp, Albert-Birot, Follain, Guillevic, Joyeux, Laude, Lescure, Liberati, Pieyre de Mandiargues, Paulhan, de Solier, Tapié, Tardieu. Illustrés de 14 gravures par Chagall « Grenade », Magnelli, Zadkine, Gilioli, Ubac, Bissière, Jacobsen, Fiorini, Ernst, Bona, Braque, Dufour, Lepâtre, Vieillard.

Tirage : 15 sur japon nacré + 35 sur Auvergne à la main + 150 sur Johannot + 28 HC nominatifs + V exemplaires pour les collaborateurs et en estampes sur grands papier XXV exemplaires de toutes les gravures réservés aux artistes. Un des 150 exemplaires sur Johannot.

Marc Chagall, Maternité (exemplaire avec une suite)

2 800 

1926

Texte de Marcel Arland.

Au Sans Pareil, Paris. Vol. 21,5 x 16,5 cm, broché, couverture bleue imprimée en bleu sur le premier plat et au dos, 106 pages + les planches. Récit de Marcel Arland orné de 5 gravures originales en noir en hors-texte (K. 65 à 69).

Tirage : 20 sur vergé de cuve avec une double suite, réservés aux Amis du Sans Pareil et imprimé à leur nom + 35 sur Japon avec une double suite + 60 sur vergé de Hollande avec une suite + 80 sur vergé de Hollande + 765 sur Lafuma de Voiron + quelques HC. Un des 60 exemplaires, numéroté sur vergé de Hollande avec une suite de gravures.

Réf : K.65 à 69

Marc Chagall, Les céramiques et sculptures

600 

1972

André Sauret, Monaco. Vol. 33 x 25 cm, relié toile grise avec le titre en noir sur le premier plat et au dos, jaquette illustrée en couleurs, 262 p. Catalogue raisonné des céramiques et sculptures de Marc Chagall. Préface de André Malraux, notes et catalogue de Charles Sorlier. 220 œuvres décrites et illustrées, souvent en couleurs. (C. 89). En frontispice, une lithographie originale en couleurs (M. 646) «Devant St-Jeannet».

Réf : Mourlot;646 – Cramer;89

Marc Chagall, La ruche (Affiche)

120 

Lithographie en couleurs, gravée par Sorlier, imprimée par Mourlot pour l’exposition « La Ruche et Montparnasse » au Musée Jacquemart-André du 22 décembre 1978 au 1er avril 1979.

Dimensions support : 74 x 54 cm

Marc Chagall, La mise en mots

7 000 

1969

Texte de Elsa Triolet.

Albert Skira Collection Les Sentiers de la Création, Genève. Vol. 28,7 x 23 cm, en feuilles, couverture rempliée avec le titre en noir au premier plat, chemise à dos de parchemin avec le titre doré au dos, étui, 156 pages + la planche.

Édition originale avec de nombreuses illustrations en noir et en couleurs (C.79).

Tirage de tête : 175 + XXV réimposés, tous avec en frontispice une lithographie originale en couleurs de Chagall, (M.584 bis), justifiée et signée. Un des 175 exemplaires, numéroté, bien complet de la lithographie signée et numérotée.

Marc Chagall, La féerie et le royaume

9 000 

1972

Texte de Camille Bourniquel.

Fernand Mourlot, Paris. Vol. 30 x 22,5 cm, couverture avec le titre en noir sur le premier plat, chemise de toile beige avec titre doré au dos, étui. Ouvrage imprimé par l’Imprimerie Nationale, en Garamond, corps 18, illustré de 10 lithographies originales en couleurs, en hors-texte de marc Chagall, tirées sur les presses de Mourlot.

Tirage : 180 + X + 15 HC, tous les exemplaires sont sur vélin d’Arches et signés par l’artiste et l’auteur. Un des 180 exemplaires, numéroté et signé.

Réf : S.668 à 677

Marc Chagall, Humanisme actif

400 

1968

Hermann, Paris. Deux vol. 24 x 18 cm, couverture et dos imprimé, emboîtage carton, 418 pages. « Mélanges d’art et de littérature offert à Julien Cain » par ses anciens collaborateurs ; le tome I comprend, en frontispice, une lithographie originale en couleurs de Chagall (Mourlot 487) (C.73) ; le tome II, une gravure originale en noir de Dunoyer de Segonzac (L. & C.1442).

Tirage limité.

Réf : Mourlot 487. C.73

Marc Chagall, Hommage à Tériade

450 

1973

Affiche en lithographie en couleurs, 75 x 49 cm, par Charles Sorlier d’après la partie gauche d’une lithographie originale de Chagall extraite du livre « Daphnis et Chloé ». Pour l’exposition « Hommage à Tériade Grand Palais » 16 Mai-3 Septembre 1973, imprimée par Mourlot.

Tirage : 5000 +75 Arches, n° et signées + quelques ép. avant lettre, sur Arches, non n°

Dimensions support : 75 x 49 cm