Olivier Debré (1920 – 1999) 

 

Né à Paris en 1920, Olivier Debré entre à l’École des Beaux-Arts en 1938 et rejoint l’atelier de son oncle.

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Il fréquente aussi l’atelier de le Corbusier, s’intégrant tôt au milieu artistique parisien. Il se lie avec Picasso à partir de 1941, ce qui influence grandement son art. Il s’oriente ensuite vers une pratique plus abstraite, comme en témoigne son Signe de ferveur noir (1944). Sa première exposition personnelle a lieu à la galerie Bing en 1949 : Debré rencontre de nombreux artistes et enthousiasme la critique. Son œuvre se concentre autour de la notion de signe comme représentation de l’émotion avant de s’intéresser de nouveau au paysage dans les années 1960. Il représente la France à l’Exposition Universelle de Montréal en 1967, puis prend du temps pour voyager. Olivier Debré reçoit plusieurs commandes publiques, la plus fameuse étant celle du rideau de scène de la Comédie Française, terminé en 1987. Une rétrospective consacrée à son œuvre a lieu en 1995. Ses peintures inspirent un ballet à la chorégraphe Carolyn Carlson : intitulé Signes, le spectacle est représenté pour la première fois en 2003 à l’Opéra Bastille. Debré en réalise les décors et costumes. Il a également produit des sculptures et illustré des livres de Francis Ponge ou Julien Gracq, par exemple. Ses nombreuses œuvres sont rattachées au mouvement de l’abstraction lyrique.

 

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