Né à Londres, Hayter suit une formation de chimiste et de géologue, avant de se rendre à Paris en 1926.

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Il commence à suivre des cours à l’académie Julian, mais abandonne rapidement et rencontre le graveur Joseph Hecht. A son contact, Hayter décide de s’engager dans la voie de la gravure et d’exposer au Salon d’Automne de 1926. Appréciant le travail collectif, il attire beaucoup d’artistes autour de lui, ce qui le conduit à la fondation de l’Atelier 17, officiellement ouvert en 1933. L’atelier fonctionne comme un projet collectif sans contraintes financières ou artistique : Hayter demande seulement l’argent nécessaire à l’achat de matériel et n’impose pas de style particulier. Il propose ses conseils, fort de sa formation de chimiste l’amenant à manipuler les couleurs, et met à disposition un lieu pour tous les artistes souhaitant innover. Durant la Guerre, il s’exile à New York et ses œuvres sont exposées au MoMA, au côté de celles de ses collaborateurs de l’Atelier 17. Porté par son projet d’art collectif, Hayter a accueilli dans son atelier de nombreux artistes majeurs, notamment Miro, Chagall, Ernst, Masson, Picasso, Alechinsky…Au niveau pictural, Hayter a produit une importante quantité d’estampes. Il expérimente la couleur, se rapproche de l’art optique dans les années 60, grave ses propres travaux, illustres des ouvrages et produit de nombreuses œuvres jusqu’à la fin de sa vie en 1988.

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