Affichage de 97–112 sur 114 résultats

Pierre Alechinsky, Poèmes À Peine Poèmes

400 

1990

Poèmes de Jean Raine 1943-1958.

Éditions de La Différence, Paris. Vol. 23,7 x 20 cm, en feuilles, couverture blanche à rabats avec le titre en noir et rouge sur le premier plat et au dos, 64 pages. Ouvrage illustré en frontispice d’une gravure originale en noire signée Pierre Alechinsky et numérotée.

Tirage : 99 + XX H.C.

Un des 99 exemplaires bien complet de la gravure signée et numérotée.

Pierre Alechinsky, Le Voyage De La Racine

400 

2012

Texte d’Hélène Cixous.

Paris. Vol. 23,7 x 21,7 cm, couverture crème à rabats avec le titre en noir et rouge sur le premier plat au au dos, avec une une illustration en rouge d’Alechinsky courant sur les plats et au dos. 144 pages. Étude de l’œuvre de l’artiste par Hélène Cixous avec de nombreuses illustrations en noir et en couleurs.

L’édition originale du « Voyage de la racine Alechinsky » a été tirée à 129 exemplaires, signé par Hélène Cixous accompagnés d’une eaux-forte originale gravée par Pierre Alechinsky, imprimée à l’atelier R.L.D. par Dominique Guibert, signée et numérotée comme suit : 99 épreuves de 1 à 99, plus XV épreuves d’artiste de I à XV marquées é.a et 15 épreuves hors commerce de 1 à 15 H.C.

Un des 99 exemplaires, numéroté, signé à la justification par l’artiste et l’auteur avec l’eau-forte originale de Pierre Alechinsky numérotée, signée et titrée « Tison ».

Pierre Alechinsky, Le Tout Venant

80 

1967

Galerie de France, Paris. Vol. 22,5 x 24,5 cm, broché, couverture toilée jaune avec le titre en brun au premier plat, 40 pages. « Comic strip » imprimé en héliogravure, édité à l’occasion de l’exposition des œuvres récentes de Alechinsky à la Galerie de France du 9 novembre 1966 au 8 janvier 1967.

Tirage : 50 exemplaires d’auteur numérotés + 2950.

Un des 2950 exemplaires.

Pierre Alechinsky, Le Bleu Des Fonds

4 500 

1968

Le Soleil Noir, Paris. Vol. 19 x 14,5 cm, couverture en papier d’Auvergne teinté à rabats illustrée, chemise toile marron clair, étui recouvert de liège avec titre en blanc au dos relié par un cordage à une eau-forte signée et numérotée sur 100 incluse dans un cylindre de polyester transparent, 98 p. Édition originale.

Tirage de tête : 99 sur Arches décrits comme ci-dessus et contenant, en outre, 2 eaux-fortes originales en couleurs, signées et numérotées sur 100, soit 3 avec l’inclusion (R. 364-366), l’ensemble formant un livre-objet séduisant + 150 dans la série Club, avec seulement un frontispice en lithographie. Un des 99 exemplaires du tirage de tête, numéroté et en parfaite condition.

Réf : Ceuleers 30 – Riviere 364-366

Pierre Alechinsky, Cobra Un Art Libre

450 

2008

Éditions Galilée, Paris. Vol. 25,3 x 16 cm, broché, couverture à rabats, avec le titre en noir et rouge et une vignette de Dotremont en noir sur le 1er plat, titre en noir et rouge au dos, 368 pages. Histoire du groupe Cobra précédé de « Cobra dans le rétroviseur » de Pierre Alechinsky et illustrée d’une gravure à deux mains, Alechinsky et Appel, datant de 1978, eau-forte originale en couleurs sur un feuillet libre, signée et numérotée sur 45.

Tirage : 45 + V EA + 5 HC + 5 lettrés de A à E.

Un des 60 exemplaires, numéroté, bien complet de l’eau-forte signée et numérotée.

Pierre Alechinsky, Choses Rapportées Du Japon

3 000 

1990

Texte de Gérard Macé.

Fata Morgana, Montpellier. vol. 28,3 x 23,5 cm, en feuilles, couverture à rabats avec le titre en rouge et noir au premier plat, titre en noir en long au dos, dans un coffret de l’atelier Duval, recouvert d’une lithographie en couleurs, 32 pages, y compris les planches. Édition originale de ce texte illustré de 3 lithographies originale à pleine page en couleurs, signées.

Tirage : 50 augmentés de 3 eaux-fortes et aquatinte originales en couleurs sur Auvergne, justifiées à 50 et signées + 70 + 20 H.C., tous sur vélin d’Arches.

Un des 50 exemplaires de tête, bien complet des 6 planches.

Pierre Alechinsky, Aquarelle Und Tuschzeichnungen

120 

1961

Texte de Christian Dotremont.

Galerie Van de Loo. Munich. Vol 24,7 x 22,7 cm, broché, couverture avec une illustration en couleurs et le titre en noir, sur le premier plat, 16 pages. Catalogue de l’exposition d’Alechinsky à la Galerie Van de Loo à Munich en octobre et novembre 1961, comportant 7 lithographies originales en couleurs dont une en double page.

Pierre-Yves Trémois, Pétrarque

750 

1958

Texte de Pétrarque.

Les Cent Bibliophils, Paris. Vol. 39 x 29 cm, en feuilles, couverture rempliée, gravée en couleurs avec le titre en noir, chemise et étui recouverts de faux bois, titre en rouge au dos crème, 162 pages. Édition des poèmes de Pétrarque dont la mise en vers français est due à Fernand Brisset. « À la gloire de Petrarque et en hommage à Laure, Pierre-Yves Trémois a composé et dessiné les illustrations aux bords de la Fontaine de Vaucluse dans les années 1952 à 1955, imprimées en taille douce par Frélaut sur les presses de Lacourière.

Tirage : 125 de sociétaires + 13 de collaborateurs ; tous sur vélin teinté de Montval filigrané + 8 suites signées et numérotées sur Auvergne enrichies de dessins remarques originaux + 17 suites signées et numérotées sur Japon Hodomura + 3 suites EA de chacune de ces suites.

Un des 125 exemplaires, numéroté, avec le nom du sociétaire.

Pierre-Yves Trémois, Métamorphoses

850 

1968

Texte d’Ovide.

Pierre de Tartas, Paris-Bièvres. Vol. 39 x 28,5 cm, en feuilles, couverture crème rempliée avec le titre gravé en noir sur le premier plat, emboîtage toilé beige avec le titre en or au dos et en noir sur le premier plat, 84 pages. Épisodes des « Métamorphoses » d’Ovide dans une traduction d’André Berry suivis de commentaires de Jean Rostand « En marge des Métamorphoses », illustrés de 15 burins originaux sur Japon nacré dont 3 en double page, de Pierre-Yves Trémois.

Tirage : 1 + 4 + 12 + 30 ; tous sur Japon nacré + 50 + 100 ; tous sur Arches + 10 de P.-Y.T.1 à P.-Y.T.10 + XXV ; tous signés par l’artiste, l’éditeur et par l’huissier de justice.

Notre exemplaire est signé et daté 1968 par Trémois.

Pierre-Yves Trémois, L’annonce faite à Marie

900 

1951

Texte de Paul Claudel.

NRF, Paris. Vol. 38,8 x 29 cm, en feuilles, couverture crème rempliée avec le titre en rouge sur le premier plat et au dos, chemise et étui orange avec le titre blanc au dos, 164 pages. « Mystère en quatre actes et un prologue » illustré de 45 burins de Pierre-Yves Trémois dans l’atelier de R.Lacourière.

Tirage : 1 HC avec 3 suites des gravures, les remarques et un dessin prè-original au nom de sa Sainteté le Pape Pie XII + 25 avec 2 suites des gravures, Japon Impérial et Rives ; tous sur vélin d’Arches + 60 sur vélin du Marais avec une suite sur vélin de Rives + 160 sur Lana + XXVII HC dont 7 sur Arches, 10 sur Marais et 20 sur Lana.

Un des exemplaires sur Lana, noté HC.

Gérard Titus-Carmel, Sarx

550 

1977

Maeght éditeur, Paris. Vol. 24,7 x 18,5 cm, en feuilles, couverture blanche rempliée avec le titre en noir sur le 1er plat, chemise et étui bordeaux, titre en blanc au dos, 60 pages. Édition originale illustrée de 6 gravures originales (pointe-sèche, aquatinte) de Gérard Titus-Carmel, la première et la dernière sont signées.

Tirage : 40 avec une suite des variantes des 6 gravures sur Ingres, numérotées et signées  + 80 + XX + quelques nominatifs ; tous sur vélin d’Arches + 500 sur vélin chiffon avec la reproduction des gravures.

Un des 80 exemplaires, numéroté et signé par l’auteur et l’artiste.

Constantin Terechkovitch, Les princes du sang

700 

Texte de François Pietri.

Nouveau Cercle Parisien du Livre, Paris. Vol. à l’italienne, 28,5 x 33 cm, couverture en lithographie originale, emboîtage, 104 pages. Ce texte, concernant les chevaux de course, est illustré de 11 in-textes et de 9 hors-textes en lithographie originale en couleurs.

Tirage : 170 + XXX.

Un des 170 exemplaires.

Karel Teige, Zlom nové vydani – S lodi jez dovazi caj a kavu

6 000 

1928

Texte de Konstantin Biebl.

Odeon, Prague. Deux vols.

I- Zlom Nové Vidani (Rupture) Vol. 19,7 x 14 cm, broché, couverture bleue typographique de Karel Teige. Seconde édition des poèmes surréalistes de Biebl augmentée de poèmes surréalistes de la période 1923-1928, et la première édition illustrée de 4 compositions typographiques en couleurs de Teige, imprimées en rouge et noir sur papier jaune, utilisation d’éléments décoratifs : étoiles, croix, flèches… Konstantin Biebl (1898-1951) a d’abord été marqué par l’influence de « Zone » d’Apollinaire.

II – S lodi jez dovazi caj a kavu (Sur les bateaux qui apportent le thé et le café). Vol. 20 x 14 cm, broché, couverture jaune avec une illustration typographique en rouge et bleu sur le 1er plat, 72 pages. Cet ouvrage imprimé par Kryl et Scotti, en Moravie, imprimeur-typographe « plus-que-parfait » des années 20 en Tchécoslovaquie, ici dans la seconde édition du texte mais la première illustrée, est une variation de compositions typographiques de Karel Teige à partir des poèmes écrits en 1926-1927 par Biebl au cours d’un grand voyage en bateau dans le Pacifique ; 7 compositions en noir et rose à pleine page ; ce livre est sans doute, avec « Zlom », un très bel exemple de la typographie constructiviste.

Tirage : 20 + 25 + 55 sur Hollande + 4 lettrés + 11 + le tirage courant.

Les deux exemplaires du tirage courant sont réunis dans un emboîtage signé par d.-H. Mercher, chacun protégé par une fenêtre de plexiglas, maroquin bleu marine avec sur le 1er plat un décor géométrique mosaïqué avec un cercle bleu et un aplat jaune rayé de lignes bleues sous plexiglas, filet or et de cuir rouge, titre or et en creux au dos, étui.

Christine Tacq, Monkey’s dream

460 

1991

Vol. 26,7 x 36,7 cm, relié à la japonaise, couverture toilée imprimée en couleurs avec le titre en noir sur une étiquette, étui toilé gris avec le titre sur le premier plat en noir sur une étiquette blanche, 40 p. doubles. Texte en anglais illustré de 56 gravures originales en noir in et hors-texte.

Tirage : 15 avec 6 gravures signées dans une chemise + 30 + 5 noté a/p.

Un des 30 exemplaires, numéroté et signé par l’artiste-auteur-éditeur

Livres de Pierre Lecuire (*/40 de tête)

1 800 

1969

Paris, Pierre Lecuire. Vol. 48,5 x 32 cm, en feuilles, couverture avec le titre sur le 1er plat, chemise et étui, Devauchelle. Catalogue de 15 livres décrits, présentés dans l’ordre chronologique de leur publication.

Tirage : 40 signés et numérotés sur vélin d’Arches avec une eau-forte originale de Viera da Silva (R.102), un burin original de Geneviève Asse, une eau-forte originale de Charchoune, chaque gravure sur le thème des livres, signée et numérotée + 60 ; tous à grandes marges + 900. Un des 40 exemplaires, numéroté avec une dédicace signée de Pierre Lecuire.

Réf : R 102

Marcel Vertès, Les jeux du demi-jour

500 

1926

Texte de Pierre Mac Orlan.

Les artistes et le Livre, Paris. Vol. 38,3 x 28,7 cm. Broché, couverture rose rempliée avec le titre et une illustration sur le premier plat. 88 pages.

Édition originale du texte de Mac Orlan, composée d’une préface et de douze chapitres sur la vie des maisons closes. (Ce texte reparaîtra l’année suivante, sous le même titre mais augmenté aux éditions de la N.R.F.). Illustrée d’une vignette identique à celle de la couverture et de 12 lithographies originales en hors-texte sur chine.

Tirage : 100 sur papier d’Annam et Chine avec suite sur vélin blanc + 500 + quelques HC.

Un des 500 exemplaires, numéroté sur vélin pur fil Lafuma.