Affichage des produits 113–119 sur 119

Constantin Terechkovitch, Les princes du sang

700 

Texte de François Pietri.

Nouveau Cercle Parisien du Livre, Paris. Vol. à l’italienne, 28,5 x 33 cm, couverture en lithographie originale, emboîtage, 104 pages. Ce texte, concernant les chevaux de course, est illustré de 11 in-textes et de 9 hors-textes en lithographie originale en couleurs.

Tirage : 170 + XXX.

Un des 170 exemplaires.

Karel Teige, Zlom nové vydani – S lodi jez dovazi caj a kavu

6 000 

1928

Texte de Konstantin Biebl.

Odeon, Prague. Deux vols.

I- Zlom Nové Vidani (Rupture) Vol. 19,7 x 14 cm, broché, couverture bleue typographique de Karel Teige. Seconde édition des poèmes surréalistes de Biebl augmentée de poèmes surréalistes de la période 1923-1928, et la première édition illustrée de 4 compositions typographiques en couleurs de Teige, imprimées en rouge et noir sur papier jaune, utilisation d’éléments décoratifs : étoiles, croix, flèches… Konstantin Biebl (1898-1951) a d’abord été marqué par l’influence de « Zone » d’Apollinaire.

II – S lodi jez dovazi caj a kavu (Sur les bateaux qui apportent le thé et le café). Vol. 20 x 14 cm, broché, couverture jaune avec une illustration typographique en rouge et bleu sur le 1er plat, 72 pages. Cet ouvrage imprimé par Kryl et Scotti, en Moravie, imprimeur-typographe « plus-que-parfait » des années 20 en Tchécoslovaquie, ici dans la seconde édition du texte mais la première illustrée, est une variation de compositions typographiques de Karel Teige à partir des poèmes écrits en 1926-1927 par Biebl au cours d’un grand voyage en bateau dans le Pacifique ; 7 compositions en noir et rose à pleine page ; ce livre est sans doute, avec « Zlom », un très bel exemple de la typographie constructiviste.

Tirage : 20 + 25 + 55 sur Hollande + 4 lettrés + 11 + le tirage courant.

Les deux exemplaires du tirage courant sont réunis dans un emboîtage signé par d.-H. Mercher, chacun protégé par une fenêtre de plexiglas, maroquin bleu marine avec sur le 1er plat un décor géométrique mosaïqué avec un cercle bleu et un aplat jaune rayé de lignes bleues sous plexiglas, filet or et de cuir rouge, titre or et en creux au dos, étui.

Christine Tacq, Monkey’s dream

460 

1991

Vol. 26,7 x 36,7 cm, relié à la japonaise, couverture toilée imprimée en couleurs avec le titre en noir sur une étiquette, étui toilé gris avec le titre sur le premier plat en noir sur une étiquette blanche, 40 p. doubles. Texte en anglais illustré de 56 gravures originales en noir in et hors-texte.

Tirage : 15 avec 6 gravures signées dans une chemise + 30 + 5 noté a/p.

Un des 30 exemplaires, numéroté et signé par l’artiste-auteur-éditeur

Livres de Pierre Lecuire (*/40 de tête)

1 800 

1969

Paris, Pierre Lecuire. Vol. 48,5 x 32 cm, en feuilles, couverture avec le titre sur le 1er plat, chemise et étui, Devauchelle. Catalogue de 15 livres décrits, présentés dans l’ordre chronologique de leur publication.

Tirage : 40 signés et numérotés sur vélin d’Arches avec une eau-forte originale de Viera da Silva (R.102), un burin original de Geneviève Asse, une eau-forte originale de Charchoune, chaque gravure sur le thème des livres, signée et numérotée + 60 ; tous à grandes marges + 900. Un des 40 exemplaires, numéroté avec une dédicace signée de Pierre Lecuire.

Réf : R 102

Marcel Vertès, Les jeux du demi-jour

500 

1926

Texte de Pierre Mac Orlan.

Les artistes et le Livre, Paris. Vol. 38,3 x 28,7 cm. Broché, couverture rose rempliée avec le titre et une illustration sur le premier plat. 88 pages.

Édition originale du texte de Mac Orlan, composée d’une préface et de douze chapitres sur la vie des maisons closes. (Ce texte reparaîtra l’année suivante, sous le même titre mais augmenté aux éditions de la N.R.F.). Illustrée d’une vignette identique à celle de la couverture et de 12 lithographies originales en hors-texte sur chine.

Tirage : 100 sur papier d’Annam et Chine avec suite sur vélin blanc + 500 + quelques HC.

Un des 500 exemplaires, numéroté sur vélin pur fil Lafuma.

Bram van Velde, Georges Duthuit

4 000 

1976

Textes de René Char, Damuel Beckett, Yves Bonnefoy, Henri Maldiney, Pierre Schneider, Camille Schuwer et Patrick Waldberg.

Flammarion, Paris. Vol. 38,5 x 28,5 cm, en feuilles, couverture en papier d’Auvergne rempliée, avec le titre imprimé en noir sur le premier plat, chemise et étui de toile beige avec le titre imprimé en brun au dos. Textes avec une eau-forte et aquatinte en couleurs de Miro, signée et numérotée, une eau-forte en couleurs d’André Masson, numérotée (S. & C. 107), une zincographie en couleurs de Norman Bluhm, numérotée et signée dans le zinc, une lithographie en couleurs de Miklos Bokor, signée, numérotée et datée 75, une lithographie en couleurs de Bram van Velde, signée et numérotée, une zincographie en couleurs de Riopelle, numérotée et signée dans le zinc et une lithographie en couleurs de Tal Coat, numérotée et signée.

Tirage :  XXV ex sur Arches avec une suite des gravures + 75 + 25 HC avec une suite + 50 HC.

Un des 50 HC exemplaires, numéroté, bien complet des gravures.

Alfred Otto Wolfgang Wols, Visages

2 000 

1948

Édition originale des deux texte de Jean-Paul Sartre.

Pierre Seghers, Paris. Vol. 19 x 12,3 cm, couverture rempliée blanche, imprimée en rouge et noir, titre au dos, 48 pages. Édtition illustrée de quatre pointes-sèches originales, en hors-texte, de Wols, tirées par les Ateliers R. Haazen. Les cuivres ont été rayés après usage.

Tirage : 15 sur Chine + 900 sur Marais + 10 HC.

Un des 900 exemplaires sur Crèvecœur du Marais, numéroté.