Henri Matisse (1869 – 1954)

Matisse naît au Cateau-Cambrésis et suit des études de droit à Paris. Il commence la peinture lors d’une convalescence après des complications médicales et peint son premier tableau en 1890, Nature morte avec des livres. Dès 1892, il travaille aux côtés de Gustave Moreau dans son atelier, où il est rapidement rejoint par d’autres élèves comme Georges Rouault. Après des années de travail académique, Matisse s’éloigne des normes de la peinture pour se rapprocher de courants artistiques novateurs, comme l’impressionisme, qu’il découvre au contact d’un ami de Claude Monet. Il quitte les Beaux-Arts pour l’académie Carrière, où il côtoie Derain et Vlaminck. Sous l’influence de ses rencontres, Matisse oriente sa peinture vers l’expressionisme et expose au Salon des Indépendants en 1901 puis à la première édition du Salon d’Automne en 1903. Il fait scandale en 1905 lors d’une exposition aux côtés de Vlaminck, Derain et Van Dongen : on leur reproche une utilisation trop violente de couleurs pures et leur accrochage est comparé à une « cage aux fauves », d’où la naissance de l’appelation « fauvisme ». Matisse, contrairement à d’autres fauves de l’époque, ne rencontre pas trop d’obstacles pour exposer et gagne rapidement en visibilité. Cela lui permet d’ouvrir une académie de 1908 à 1911 qui attire de nombreux élèves. Les voyages qu’il entreprend ensuite lui permettent de renouveler sans cesse son approche de l’art. Dans les années 10, il se trouve influencé par le cubisme, dont on ressent la portée dans le tableau Le Portrait d’Yvonne Landsberg (1914). Il travaille sur de nombreux projets, comme la commande d’Igor Stravinski pour les costumes et décors du ballet Le Chant du Rossignol ou encore l’illustration du roman Ulysses de James Joyce. Comme ses contemporains, Henri Matisse se passionne pour les techniques de l’Estampe. Il se forme en particulier à la lithographie à l’imprimerie Mourlot à Paris. Cette technique s’avère un moyen d’expression idéal pour Masttise dont le trait spontané sur la pierre lithographique se retrouve aussi bien dans sa peinture que dans ses dessins. En peinture, Matisse fait preuve dans les années 1930 d’une grande rigueur. Il travaille particulièrement sur l’intégration des figures dans l’espace, les jeux d’épaisseurs, de couleurs et produit plusieurs versions de ses tableaux, comme La Robe Rayée. Le peintre tombe malade en 1941 ce qui le contraint d’arrêter les voyages. Afin de continuer à peindre, il travaille avec son infirmière Monique Bourgeois comme modèle et commence la série Jazz à la gouache découpée. A la fin de sa vie, plus Matisse se rapproche de l’abstraction dans ses peintures comme dans ses sculptures. En 1952, le musée Matisse est inauguré dans sa ville natale. Il réalise son dernier tableau en 1954, nommé La Tristesse du roi, avant de décéder le 3 novembre. Matisse connaît un grand succès de son vivant, et il est décoré de la Légion d’Honneur en 1925 et du prix Carnegie en 1927.

Voici les 4 résultats

Henri Matisse, Jazz (Réédition)

950 

Éd.Anthèse, Arcueil. Vol 34 x 26 cm, en feuilles, chemise titré en blanc au dos en toile rouge, étui.

Nouvelle édition de ce livre de gouaches découpées de Matisse.

Présentation sous forme de feuillets de 4 p.

Impression de 20 planches en lithographies avec 16 couleurs sur papier lana royal.

Tirage 1500 exemplaires.

Poèmes de Charles d’Orléans (1950)

Henri Matisse, Poèmes de Charles d’Orléans

4 500 

1950

Paris, Tériade éditeur. Vol. 41,5 x 27,5 cm, couverture rempliée illustrée en lithographie, chemise et étui rouge, étiquette imprimée au dos, 104 pages.

Ouvrage entièrement réalisé par Matisse qui en a conçu l’organisation, calligraphié chacun des textes et enluminé ces derniers aux crayons lithographiques en couleurs : 54 lithographies pleine page dont 5 portraits, 48 variations sur la fleur de lys, nombreux ornements lithographiés (D.28).

Tirage : 1200 + XXX, tous sur vélin, spécialement fabriqué par les papeteries d’Arches et signés par l’artiste. Un des 1200 exemplaires, signé et numéroté 445 au crayon.

Réf : D.28

Drawings (Affiche) (1967)

Drawings (Affiche) (1967)

30 

Affiche en noir, pour l’exposition « Matisse Drawings » à la Galerie Lœb et Krugier à New York du 18 novembre au 23 décembre 1967 , imprimée par Mourlot.

Dimensions support : 75 x 51,5 cm

Drawings (Affiche) (1967)

Dessins (Benador) Affiche (1980)

35 

Affiche en lithographie, en noir avec un encadrement rouge, pour l’exposition « Matisse Dessins » à la Galerie Benador de Septembre à Octobre 1980, imprimée par Mourlot.

Dimensions support : 76,5 x 49,8 cm