Afficher 1 résultat

Karel Teige, Zlom nové vydani – S lodi jez dovazi caj a kavu

6 000 

1928

Texte de Konstantin Biebl.

Odeon, Prague. Deux vols.

I- Zlom Nové Vidani (Rupture) Vol. 19,7 x 14 cm, broché, couverture bleue typographique de Karel Teige. Seconde édition des poèmes surréalistes de Biebl augmentée de poèmes surréalistes de la période 1923-1928, et la première édition illustrée de 4 compositions typographiques en couleurs de Teige, imprimées en rouge et noir sur papier jaune, utilisation d’éléments décoratifs : étoiles, croix, flèches… Konstantin Biebl (1898-1951) a d’abord été marqué par l’influence de « Zone » d’Apollinaire.

II – S lodi jez dovazi caj a kavu (Sur les bateaux qui apportent le thé et le café). Vol. 20 x 14 cm, broché, couverture jaune avec une illustration typographique en rouge et bleu sur le 1er plat, 72 pages. Cet ouvrage imprimé par Kryl et Scotti, en Moravie, imprimeur-typographe « plus-que-parfait » des années 20 en Tchécoslovaquie, ici dans la seconde édition du texte mais la première illustrée, est une variation de compositions typographiques de Karel Teige à partir des poèmes écrits en 1926-1927 par Biebl au cours d’un grand voyage en bateau dans le Pacifique ; 7 compositions en noir et rose à pleine page ; ce livre est sans doute, avec « Zlom », un très bel exemple de la typographie constructiviste.

Tirage : 20 + 25 + 55 sur Hollande + 4 lettrés + 11 + le tirage courant.

Les deux exemplaires du tirage courant sont réunis dans un emboîtage signé par d.-H. Mercher, chacun protégé par une fenêtre de plexiglas, maroquin bleu marine avec sur le 1er plat un décor géométrique mosaïqué avec un cercle bleu et un aplat jaune rayé de lignes bleues sous plexiglas, filet or et de cuir rouge, titre or et en creux au dos, étui.