PAB, Alès. Vol 28,8 x 23,1 cm, en feuilles, couverture blanche à petits rabats avec le titre imprimé en noir au premier plat, 24 p. en 6 feuillets doubles.
Édition originale de ces différents textes en hommage à G.Braque, publiés à l’occasion de son 80è anniversaire, par P.A.Benoit, E.Boissonas, J.Dupin, J.Leymarie ainsi que « A Braque » de René Char qui sera repris sous le titre « Octantaine de Braque » .
Ouvrage illustré d’une photographie originale signée de Mariette Lachaud (portrait de Braque), d’une gravure de Raoul Ubac signée et d’une aquatinte en couleurs de Miro.
PAB, Alès. Vol. 22 x 22,5 cm, couverture rempliée avec le titre en noir sur le 1er plat, 3 cahiers de 8 p. dont 2 encartés. Textes de René Char, Jacques Dupin, Henri Mathieu, Pierre-André Benoit, Maryse Lafont (PAB 378). En frontispice, une gravure originale en noir, signée de Miro (C. 64).
Tirage : 54 + VI avec une épreuve sur papier maculé verdâtre, signée au crayon. Un des 54 exemplaires, justifié, signé par l’éditeur à la justification, bien complet de la gravure signée.
L’Ire des Vents, Châteauroux. Vol. 32,2 x 21,5 cm, en feuilles, couverture vélin d’Arches recouverte de papier d’Auvergne à rabats. Édition originale illustrée en frontispice d’une eau-forte et aquatinte en couleurs signée de Joan Miro et numérotée (D.1172)(C.250).
Tirage : 130 + XXV. Un des 130 exemplaires, numéroté.
Texte de Tristan Tzara. Edition de La Montagne, Paris. Vol. 25,7 x 17,1 cm, broché, couverture rempliée de vélin d’Arches, titre et vignette au premier plat, titre en long au dos, 104 p. + 4 planches. Édition originale illustrée de 4 lithographies originales à pleine page (Mourlot 2 à 5) ; premier ouvrage illustré de lithographies (C. 1).
Tirage : 1 sur vieux Japon avec le manuscrit et les planches en noir et en brun + 10 sur Japon impérial + 25 sur Hollande + 65 sur Arches ; tous avec les 4 lithographies + 400 sans les planches. Un des 65 exemplaires, numéroté et signé par Tzara et Miro.
Dimensions support : 25,7 x 17,1 cm
Réf : Cramer;1
Mourlot, Paris. Vol. 42 x 33,8 cm, en feuilles, couverture en papier d’Auvergne, illustrée d’une lithographie originale en couleurs sur le premier plat, emboîtage en carton illustré d’une lithographie originale en bleu sur les plats et le dos. avant-propos d’Yvon Taillandier, les propos de Miro ont été recueillis en janvier 1959 par Y. Taillandier pour la revue XXe siècle. Illustré de 7 lithographies originales en couleurs en hors-texte, imprimées par Mourlot.
Tirage : 15 sur Japon nacré + V, tous avec une suite des 9 lithographies originales de Miro (8 sur Japon nacré), signées et numérotées + 25 avec la suite des 9 lithographies (8 sur vélin de Rives), signées et numérotées + V H.C. sur Rives avec la suite des 9 lithographies (8 sur vélin de Rives) signées et n°; les épreuves de la suite se trouvent dans la lithographie en bleu pliée en deux, elle est toujours imprimée sur Van Gelder, signée au crayon et justifiée au verso + 75 sur Rives + XX H.C sur Rives. Tous les exemplaires sont signés au crayon par l’artiste. Un des 75 exemplaires numérotés et signés par Miro.
Albert Skira Collection Les Sentiers de la création, Genève. Vol. 28,7 x 23 cm, en feuilles, couverture blanche rempliée avec le titre imprimé en noir sur le premier plat, chemise et étui, 168 p. Édition originale illustrée d’une eau-forte et aquatinte en couleurs, signée et numérotée sur 175, sur un feuillet. Nombreuses reproductions d’œuvres de différents artistes. (C. 129).
Tirage : 175 + XXV HC ; tous sur Arches + 2000 de l’édition courante sans la gravure. Un des 175 exemplaires, numéroté, bien complet de la gravure de Miro signée et numérotée
Paris, Jeanne Bucher. Vol. 32,5 x 25 cm, en feuilles sous album de toile gris-beige, illustré en noir et vert, avec attaches en toile noire, 38 pages soit 1 pour la couverture puis 8 pochoirs avec remarques imprimées au bas avec en regard 9 pages de textes puis une pour l’achevé d’imprimer ; « 7 chansons et 3 chansons pour Hyacinthe avec 8 dessin de Miró ». Emboîtage Mercher, dos marocain noir titre or. Ouvrage dédié « à Georges Auric » ; c’est le premier livre illustré par Miró. La technique utilisée est celle du pochoir en couleurs (réalisé par le maitre coloriste Saudé), l’écriture est de Lise Deharme.
Tirage : 20 sur Japon de 1 à 20, contresignés par l’artiste et l’auteur + 280 sur Arches de 21 à 300. Un des 280 exemplaires, numéroté.
CNAC, Paris. Vol. 66 x 24 cm, couverture illustrée de Laurens « Les Idylles », 158 p. Monographie très complète sur l’éditeur de livres d’artistes ainsi que sur la revue Verve. Cet ouvrage comporte, en frontispice, une lithographie originale en couleurs de Miro « Jardin au clair de lune », imprimée par Mourlot (M. 896)( C. 168). Ce catalogue a été édité à l’occasion de l’exposition « Hommage à Tériade » au Grand Palais du 16 mai au 3 septembre 1973.
Paris, Maeght. Vol. 33 x 26,2 cm, en feuilles, couverture de vélin à rabats illustrée d’une eau-forte en couleurs sur le 1er plat, emboîtage de toile brune. Une eau-forte et aquatinte en noir pour la page de titre et 9 eaux-fortes et aquatintes insérées dans des feuillets doubles (C.98) (D. 398 à 409).
Tirage : 25 avec une suite en noir + 50 , tous sur Rives. Un des 50 exemplaires, numéroté et signé sous la justification par Miro.